Messages les plus consultés

Petite Mouette, Lynda Guillemaud



Premier post sur un écrit d'une auteure auto-publiée. Merci à l'auteure qui m'a confiée son manuscrit. Il est important pour moi d'encourager l'écriture en soutenant des écrivains qui ne défrayent pas encore la chronique. Cela dit, ce livre bénéficie déjà d'articles dans la presse.


J'aime beaucoup le sobriquet de Petite mouette ; il correspond bien aux descriptions poétiques des paysages marins qui m'ont transportée : on se sent immergé dans la beauté de l'océan. Dans cette histoire entre tragédie et roman contemporain, Paul donne un bel exemple de maîtrise de soi ; Amandine est une jeune fille attachante. J'ai aimé la tendresse qui se développait entre eux. En revanche, j'ai été étonnée de ne pas trouver plus d'obstacles à cette rencontre entre une adolescente et un adulte.
La fin est un dénouement moderne ouvrant sur un possible malgré la complexité de la situation tragique. Un atterrissage en douceur.






Notes :
. Les personnages secondaires gagneraient à être un peu plus étayés.
. J'aurais aimé un peu plus de mystère dans les pensées des personnages, (les suggérer par des attitudes, des expressions du visage, une communication non verbale ?).
. La tragédie est belle ; j'aurais cependant aimé en avoir quelques signes avant-coureur.